Les cours de céramique
Nous vous proposons des cours de tournage ou autres techniques (plaque, colombin, modelage), toute l’année et sans engagement. Vous souhaitez venir à l’atelier que 1 ou 2 fois par mois ou juste un week-end, c’est possible ! Attention les pièces non cuites sont gardées 2 mois, sans nouvelle de votre part elles partent au recyclage. Les pièces cuites sont gardées 6 mois.
Merci de réserver et payer votre cours en ligne. Les cours annulés plus de 72h avant pourront être reprogrammés.
Si vous souhaitez passer le CAP Tournage en céramique, l’Atelier propose des formations Éligibles au CPF ou finançables via votre OPCO ou Pôle emploi. Rendez-vous sur notre page FORMATIONS ! et n’hésitez pas à m’appeler : 06 11 84 03 62
LES COURS TOUTE L'ANNÉE
LES STAGES
LES SPÉCIAUX
Cours de tournage
Initiation ou perfectionnement au tournage pour réaliser des bols, des tasses, des vases, des assiettes … selon vos envies du moment. Pour cela je vous apprendrai les bases : le centrage, le perçage, la montée, le tournassage.
Le tournage demande de la pratique, donc je conseille de venir plusieurs séances pour en apprécier les gestes.
Et il n’y a pas que le tournage ! le tournassage est aussi passionnant… Lorsque la pièce s’est raffermie on la place à l’envers sur le tour et on utilise une mirette pour retravailler ses courbes et pour sculpter le pied. Ensuite il y a le garnissage qui consiste à ajouter des éléments comme une anse de tasse… Bref tout cela est passionnant !
Nous avons 5 tours à l’atelier !
Nos tarifs comprennent l’accompagnement, la fourniture d’argile, le matériel et la cuisson du biscuit. Pour la cuisson de l’émaillage prévoir un coût supplémentaire en fonction de la taille des pièces.
Cours de MODELAGE - À LA PLAQUE - AU COLOMBIN
En poterie il y a plusieurs manières de créer des volumes. Avec des colombins que l’on pose les uns sur les autres et que l’on lisse ensuite, ou encore avec des plaques d’argile que l’on étale au rouleau, ou bien en accumulant des petits morceaux de terre… bref, il existe de nombreuses méthodes ! Je vous les expliquerai, ensuite à vous d’expérimenter et de choisir celle que vous préférez !
Vous pouvez venir avec vos idées et sinon je vous aiderai à en trouver !
À la plaque il est possible de réaliser beaucoup de choses ! des assiettes, des tasses, des vases, des boites…
Au colombin on va réaliser des pièces plus volumineuses, comme des saladiers par exemple ou des pots de fleurs…
Le modelage sera plus approprié à la sculpture, la réalisation de buste, de figurine…
Et bien sûr il est possible de mélanger les 3 techniques.
Nos tarifs comprennent l’accompagnement, la fourniture d’argile, le matériel et la cuisson du biscuit. Pour la cuisson de l’émaillage prévoir un coût supplémentaire en fonction de la taille des pièces.