logotype atelier Boissy

Les cours de céramique

Cours de céramique

Cours de tournage

Initiation ou perfectionnement au tournage de faïence ou de grès pour réaliser des bols, des tasses, des vases, des assiettes … selon vos envies du moment. Pour cela je vous apprendrai les bases : le centrage, le perçage, la montée, le tournassage.
Le tournage demande de la pratique, donc je conseille de venir plusieurs séances pour en apprécier les gestes.

Et il n’y a pas que le tournage ! le tournassage est aussi passionnant… Lorsque la pièce s’est raffermie (consistance cuir) on la replace à l’envers sur le tour et on utilise une mirette pour en affiner ses courbes et pour sculpter un pied par exemple. Ensuite il y a le garnissage qui consiste à ajouter des éléments comme une anse de tasse… Bref tout cela est super mais demandent plusieurs heures voir plusieurs jours de séchage pour pouvoir les réaliser. Donc si vous souhaitez les aborder je vous conseille de réserver 2 séances à 3 jours ou 8 jours d’intervalles.

Bien sûr, une première séance vous permettra de mettre les mains à la pâte et de vous rendre compte si la pratique vous séduit ! Et si vous n’êtes pas novice en tournage et bien ces sessions sont aussi faites pour vous. Venez pratiquer et vous perfectionner dans la bonne humeur !

Consultez notre programme et nos tarifs ci-dessous.

Nos tarifs comprennent l’accompagnement, la fourniture d’argile, le prêt du matériel et la cuisson du biscuit. Nous avons 3 tours à l’atelier donc nous limitons les cours de tournage à 3 personnes. Chacun son tour !
Pour l’émaillage de vos pièces on en reparle, le prix dépendra essentiellement de leur taille.

Cours de MODELAGE - À LA PLAQUE - AU COLOMBIN

En poterie il y a plusieurs manières de créer des volumes. Avec des petits colombins que l’on assemble et que l’on lisse ensuite, ou encore avec des plaques d’argile que l’on étale au rouleau, ou bien en accumulant des petits morceaux de terre… bref, il existe de nombreuses méthodes ! Je vous les expliquerai, ensuite à vous d’expérimenter et de choisir celle que vous préférez !

Un thème sera proposé en début de séance, mais bien sûr vous n’êtes pas obligé de le suivre. Vous pouvez venir avec vos idées !

À la plaque il est possible de réaliser beaucoup de choses ! des assiettes, des tasses, des vases, des boites…
Au colombin on va réaliser des pièces plus volumineuses, comme des saladiers par exemple ou des pots de fleurs…
Le modelage sera plus approprié à la sculpture, la réalisation de buste, de figurine…
Et bien sûr il est possible de mélanger les 3 méthodes pour réaliser des pièces «extraordinaires» !

 

 

Consultez notre programme et nos tarifs ci-dessous.

Nos tarifs comprennent l’accompagnement, la fourniture d’argile, le prêt du matériel et la cuisson du biscuit. Pour l’émaillage de vos pièces on en reparle, le prix dépendra essentiellement de leur taille.

stage modelage
stage céramique perche

Pour réserver, cliquez ci-dessous sur les cours qui vous intéressent ! et n’hésitez pas à m’appeler si vous avez des questions et/ou pour me faire part de vos souhaits durant votre expérience céramique…