Cours céramique dans le Perche

Cours de céramique dans le Perche !

L’Atelier Boissy, est un atelier de céramique dans le Perche. On y propose des cours de céramique poterie toute l’année ainsi que des stages ! Le programme et les tarifs sont disponibles sur la page Atelier Boissy.

Vous avez toujours rêvé de faire de la céramique, ou vous avez envie de découvrir la céramique ? Prenez des cours de céramique dans le Perche !

Pour commencer quelle est la différence entre céramique ou poterie ?

Et bien il n’y en a pas vraiment. Pour la poterie comme pour la céramique on utilise de la terre, on la façonne puis on la cuit à une moyenne ou haute température. On parlera plus de poterie pour la fabrication d’objets utilitaires comme des bols, tasses, assiettes, théières et on utilisera plus le terme de céramique pour des objets artistiques, des sculptures par exemple. Mais le mot céramique prend le dessus sur le mot poterie, il est de plus en plus utilisé y compris pour de l’utilitaire. On estime certainement qu’il y a une démarche artistique aussi dans les objets utilitaires…

Les techniques

En céramique il y a une multitude de technique pour fabriquer un objet, je vais vous les expliquer en quelques ligne.

Nous proposons de vous enseigner toutes ces techniques durant les cours de céramique.

« Atelier Boissy » à Boissy Maugis dans le Perche.

Le tournage

Le tournage consiste a utiliser un tour de potier, manuel autrefois mais maintenant électrique, pour réaliser des pièces rondes. On part d’une boule de terre que l’on place au centre de la girelle, la girelle étant le plateau métallique qui tourne, et avec des gestes bien spécifiques on réalise des bols, des tasse, des assiettes ou des vases. Les cours de tournage se déroulent sur 2 ou 4h, à vous de choisir !

Le tournassage

Une fois la pièce tournée et casi sèche, on va la tournasser : On la replace à l’envers sur le tour et on utilise le plus souvent une mirette, mais il existe pleins d’autres outils. Le but est d’enlever de la matière pour dessiner par exemple un pied ou corriger une courbe. C’est une étape que j’affectionne particulièrement car c’est à moment là que l’on affine le design de sa pièce pour arriver à la forme finale.

La plaque

La technique de la plaque consiste à étaler de la terre comme vous étaleriez de la pâte pour faire une tarte. Il faut que la consistance soit relativement ferme mais pas trop pour ensuite y découper des formes et monter un volume. Il est possible de réaliser des formes très variées et très complexes avec cette technique. L’avantage c’est qu’elle nécessite peu de matériel, contrairement au tournage qui oblige d’avoir un tour et un tour c’est coûteux…

Le colombin

Avec des longs boudins de terre que l’on assemble et que l’on lisse ensuite, on façonne les formes que l’on veut. C’est une technique très ancienne, elle permet de monter des grandes pièces comme des jarres, des grands saladiers… Par contre avec cette technique oblige à avoir des bords relativement épais, sinon il faut utiliser le tour !

Le modelage

Le modelage est une technique de sculpture. On façonne une forme avec de l’argile, bien souvent on réalise des bustes, des silhouettes.

Le moulage

Si l’on veut reproduire à l’identique une pièce que l’on a réalisée il est possible d’en faire un moule. Le moule est réalisé en plâtre avec une technique bien spécifique et qui dépendra surtout de la forme de la pièce à reproduire. Ensuite dans ce moule on versera de la barbotine. La barbotine est de l’argile avec beaucoup d’eau, elle a une consistance un peu de pâte à crêpe épaisse. Le plâtre va absorber l’eau contenu dans la barbotine et une couche de terre va recouvrir la paroi. Le temps de séchage influencera l’épaisseur de la couche d’argile. Ensuite on sépare les différentes parties du moule pour en extraire la pièce.

NOS COURS DE CÉRAMIQUE à l’Atelier Boissy, dans le Perche

A l’atelier céramique nous avons 3 tours disponibles pour nos stagiaires, et nous limitons les cours de tournage à 3 personnes pour que chacun ai son tour.

Nous proposons aussi des cours de modelage/plaque/colombin, limités à 4 personnes. La céramique n’aura plus de secret pour vous !

Des créneaux de cours sont d’ors et déjà ouverts, les lundis et vendredi après-midi et en soirée. Si vous êtes intéressé pour prendre des cours à un autre moment, n’hésitez pas à me contacter je peux créer d’autres créneaux. Idem si vous souhaitez organiser des évènements à l’atelier, des stages…

Et bien sûr je suis à votre dispo si vous avez des questions.

Notre programme ainsi que nos tarifs sont disponibles sur notre page : Atelier Boissy

Caroline

06 11 84 03 62

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *